Nouvelles

Préparation d’échantillons

AGAT Laboratoires est fière de chacun de ses emplacements de préparation des échantillons, accrédités aux normes ISO 17025. Notre vaste portée d’accréditation vous assure que vos projets sont tous traités avec soin et attention.

Tous les échantillons reçus sont attentivement évalués et traités par notre département de préparation des échantillons. AGAT Laboratoires reconnaît que la qualité de toute analyse est conditionnelle à la qualité de préparation des échantillons. D’intenses vérifications sur la qualité permettent à notre département de préparation des échantillons de sélectionner les sous-échantillons les plus homogènes pour les analyses. Nous personnalisons la préparation des échantillons pour les besoins particuliers de votre projet. Selon le type et la quantité d’échantillons, les procédures de préparation peuvent inclure le séchage, le broyage, la pulvérisation ou le tamisage.

Nos experts sont disponibles pour vous aider à choisir les meilleures procédures de préparation selon le type d’échantillon, la minéralogie et des exigences globales sur programme. AGAT Laboratoires se spécialise dans des services de préparation des échantillons suivants :

  • Préparation des échantillons miniers (séchage, broyage, pulvérisation et tamisage)
  • Coupe et manipulation des carottes
  • Distribution granulométrique
  • L’entreposage et la gestion des échantillons
     

La préparation des échantillons miniers

Lors de la préparation des échantillons miniers, la matière géologique est réduite en pulpe fine et sèche pouvant être sous-échantillonnée pour permettre l’obtention d’un échantillon représentatif de la roche d’origine. La préparation des échantillons assure que les éléments ciblés sont efficacement relâchés de la roche pour permettre ensuite la décomposition et l’analyse approfondie. AGAT Laboratoires adopte des protocoles de qualité à toutes les étapes de préparation des échantillons, y compris la manipulation adéquate, la sécurité et le suivi des échantillons. 

Nous utilisons un Système de surveillance parsu codes à barres et chaque échantillon se voit attribuer un numéro d’identification unique lorsqu’il est numérisé dans le laboratoire. Ceci nous permet de faire un suivi des échantillons à toutes les étapes de l’analyse et de surveiller leur évolution.

  • Le séchagedes échantillons miniers dépend du type d’échantillon en raison de la masse, de l’humidité et de la matrice. Il est important que toute l’humidité des échantillons soit éliminée afin d’assurer que les particules n’adhèrent pas à l’équipement de préparation.
     
  • Le broyage des échantillons est nécessaire lorsque la taille des particules est trop grande pour l’équipement de pulvérisation. Ce processus de réduction du volume est généralement utilisé pour des types d’échantillons plus larges, tels que les roches et les carottes.
     
  • La division est une méthode économique pour réduire le volume d’un échantillon et pour diviser un échantillon en sous-échantillons représentatifs. Pour assurer qu’un échantillon représentatif est obtenu, une attention particulière est portée lors du choix de la taille de la fendeuse et son contact avec l’échantillon afin de ne pas fausser les données des roches.
     
  • La pulvérisation des échantillons créée une poudre fine et homogène permettant l’obtention d’un sous-échantillon représentatif pour analyse. Des bols d’acier à faible teneur en chrome sont utilisés, puisque tout contaminant à l’état de trace en provenance de l’équipement serait négligeable lorsque comparé à la teneur dans l’échantillon. Pour les projets spéciaux, AGAT Laboratoires peut également sélectionner des bols spécialisés afin d’éviter la contamination par des minéraux lors du ciblage de certains éléments.
  • Le tamisage est effectué sur des échantillons afin de déterminer la distribution de masse de diverses tailles de fraction. Les tailles des mèches peuvent être personnalisées pour des procédés de tamisage multiples.

Coupe et manipulation des carottes

AGAT Laboratoires est expérimentée  dans la manipulation de carottes et nos scies automatiques nous permettent de traiter les carottes avec une extrême précision, tout en maintenant une sécurité et une productivité optimales. Nos capacités incluent la coupe de carottes, la mise en boîte, la division et l’entreposage sécuritaire pour archiver les échantillons. Les données clés géologiques, minérales et géotechniques sont déterminées par l’analyse et la description des carottes 

La coupe de carottes divise les échantillons en échantillons représentatifs afin qu’ils soient utilisés comme référence pour les analyses. Notre service d’exploration avancé offre de l’imagerie en haute résolution et des logiciels pour la visualisation des carottes en image de coup de fond continu et « strict log ». Ceux-ci sont utilisés pour la correction en profondeur et le marquage de marqueurs géologiques directement sur les images.

Distribution granulométrique

Déterminer la distribution granulométrique des matériaux géologiques peut être utilisé pour déterminer l’efficacité des méthodes de broyage des échantillons de roches. AGAT Laboratoires peut soit utiliser la diffraction au laser ou une méthode de tamisage mécanique.

  • Diffraction au laser :le degré auquel la lumière est dispersée dans l’échantillon est relatif à la distribution granulométrique. Une échelle continue peut être obtenue de la taille submicrométrique à une taille millimétrique.
  • Méthode de tamisage mécanique :cette méthode passe l’échantillon à travers une série de tamis avec différentes tailles qui deviennent de plus en plus petites. Les échantillons sont pesés à chaque niveau et une distribution granulométrique peut être déterminée.
     

Entreposage et gestion des échantillons

AGAT Laboratoires offre des possibilités d’entreposage à cours et à long terme pour les carottes, les pulpes et les résidus en vrac. Nos installations d’entreposage d’échantillons sont sécuritaires et sont munies d’un Système de surveillance par code à barres pour que nos techniciens puissent localiser des échantillons en quelques secondes. L’entreposage peut être coordonné avec nos chargés de projets, et les échantillons peuvent être facilement préparés pour des analyses approfondies et retournées ou éliminées avec l’approbation du client.

News

Sample Preparation

All samples received are carefully assessed and processed through our Sample Preparation Department. AGAT Laboratories recognizes that the quality of all analysis is dependent on the quality of sample preparation. Through intense quality control, our Sample Preparation Department takes pride in selecting the most homogeneous sub-sample for analysis. We tailor sample preparation for your specific project requirements. Depending on the type and size of the sample, common preparation procedures may include drying, crushing, pulverizing or screening of the samples.

Our experts are available to help you select the best sample preparation procedures based on sample type, mineralogy and overall program requirements. We specialize in the following sample preparation services:

  • Mineral Sample Preparation (drying, crushing, splitting, pulverizing and screening)
  • Core Handling and Cutting
  • Particle Size Distribution
  • Sample Storage and Management

Mineral Sample Preparation

During mineral sample preparation, geological material is broken-down into a fine, dry pulp that can be sub-sampled to provide a representative sample of the original rock. Sample preparation is key in ensuring that the target elements are effectively released from the rock for decomposition and further analysis. Quality protocols are followed at AGAT Laboratories during all stages of sample preparation including proper handling, safety and sample tracking. 

We utilize a specialized Bar-coding Tracking System that allows each sample to be given a unique identification number as they are scanned into the laboratory. This allows samples to be tracked throughout all stages of analysis and enables us to easily monitor progress.

  • Drying of mineral samples is variant on the type of sample type due to mass, moisture and matrix. It is important that all the moisture content of samples are removed to ensure that particles do not adhere to the preparation equipment.
     
  • Crushing of samples is required when particle sizes are too large for pulverizing equipment. This volume reducing process is normally applied to large sample types such as rocks and core.
     
  • Splitting is a cost-effective method of reducing sample volume and splits the sample into representative sub-samples. To ensure a proper representative sample is obtained, careful consideration is taken when choosing the size of the splitter and its contact with the sample in order to split the rock without bias.
     
  • Pulverizing of samples creates a fine homogeneous powder which allows for a representative sub-sample to be taken for analysis. Low chrome steel bowls are utilized, as any trace contaminants from the equipment would be negligible when compared to the content in the sample. For special projects, AGAT Laboratories can also select specialized bowl materials to avoid contamination minerals when targeting certain elements.
     
  • Screening is performed on samples to determine the mass distribution of various size fractions. Mesh sizes can be customized for multiple screening processes.

Core Handling and Cutting

AGAT Laboratories is experienced in handling core and our state-of-the-art automated core saws enable us to process core with extreme precision while maintaining optimum safety and productivity. Our capabilities include core slabbing, boxing, splitting and secure storage for archiving core samples. Key geological, mineral and geotechnical data can be determined through core analysis and description. 

Core slabbing splits the samples into representative samples that can be used as references for analysis. Through our Advanced Exploration Services, we also offer high resolution core photography and proprietary software for viewing core as a  continuous down-hole image and strip-log. These are used for depth-correcting and marking key geological markers directly on the images.

Particle Size Distribution

Determining the particle size distribution of geological material can be utilized in determining the effectiveness of grinding processes on rock samples. AGAT Laboratories can use either laser diffraction or the mechanical sieve shaker method.

  • Laser Diffraction: The degree to which light is scattered from the sample relates to the particle size distribution. A continuous scale can be obtained from sub-micron size to millimetre size.
     
  • The Mechanical Sieve Shaker Method: passes the sample through a series of screens with different aperture, progressively becoming smaller at the bottom layers. The samples are weighed at each level and a particle size distribution can be determined.

Sample Storage and Management

AGAT Laboratories offers both long and short term storage options for core, pulps and bulk residues. Our sample storage facilities are secure and have a specialized Bar-code Tracking System in place so that our technicians can quickly locate any samples in a matter of seconds. Storage can be coordinated with our Client Project Managers, and samples can be easily prepared for further analysis and returned or properly disposed of with client approval.

Event Spotlight