logo

Périple dans l'ouest canadien

Par Nathalie Journeault


Calgary

Arrivé en Alberta, dans la ville de Calgary, nous avons visité le centre-ville où nous avons été impressionnés par les imposants buildings qui s’y trouvaient. C’était tout simplement magnifique! Ils représentent l’amplitude des grandes entreprises qui habitent ces lieux. Calgary est un belle ville où il est très facile de s’orienter; les avenues et boulevards sont larges, bien aménagés et c’est de toute beauté. Tout est très chic, avec ces beaux grands édifices bien décorés grâce à de magnifiques aménagements paysagers. Il y a une rivière à proximité ainsi que plusieurs grands espaces verts. On peut qualifier Calgary de ville calme et très propre où l’on se sent en sécurité en tout temps.

Nous avons visité la ville un week-end et avons constaté une chose étonnante à laquelle nous ne sommes pas habitué au Québec : la grande majorité des commerces, des entreprises ainsi que des restaurants sont fermés le dimanche. La ville était d’un calme incroyable et nous l’avons pris comme un signe que les gens profitent de ce temps libre en famille dans les parcs avoisinants. L’après-midi s’est avérée très chaude et nous avons vu plusieurs personnes se baigner dans la Bow River et naviguer avec différents types de bateaux. Le tramway était en activité et passait fréquent et ce, sans déranger la tranquillité de la ville.

Un passage à Calgary ne peut pas se faire sans une visite sur la 12ième rue (NE) afin de voir quelques-uns des bureaux d’Agat Laboratoires, dont le célèbre 2905 ! Seulement en comptant le nombre de bureaux sur cette rue, nous avons pu réaliser l’ampleur de l’entreprise qu’est AGAT.

Banff

C’est en visitant le parc National de Banff (incluant Lake Louise) non loin de la ville que nous avons compris que les gens sont choyés de pouvoir profiter en famille de cette magnifique région lors de leurs moments de repos. On y retrouve d’innombrables activités s’adressant à tous et nous avons été heureux de constater que l’information y est traduite en français. La région arborant les Rocheuses Canadiennes est sans contredit un lieu absolument extraordinaire. Les paysages défilant tout au long de cette route panoramique ainsi que ces lacs et rivières de couleur incroyables sont inimaginables.

Dans les parcs nationaux, plusieurs sites sont aménagés afin d’y accueillir des milliers de personnes et ce, de façon très sécuritaire afin que tous puissent découvrir et profiter des richesses qui s’y trouvent. Un service de navettes est disponible afin de faciliter l’accès aux sites les plus populaires. Le centre-ville de Banff est un incontournable à visiter et on y a visité le lieu historique « Cave et Bassin » et sa source d’eau chaude naturelle. Il y a également le lac Louise qui est d’une splendeur incroyable, ainsi que son centre de ski. Non loin du « Lake Louise », il y a le « Moraine Lake » qui se démarque par sa couleur tout simplement spectaculaire et ses montagnes avoisinantes. Ce lieu absolument magnifique se trouve d’ailleurs sur les anciens billets de 20 dollars canadiens. Un autre site vraiment impressionnant et très bien aménagé est le site des chutes du « Canyon Johnston ». Un trottoir aménagé nous permet de circuler à même le canyon et nous mène vers de superbes chutes.

Le centre-ville de Banff

Le lieu historique "Cave & Bassin" de Banff

La vue du haut de l’incontournable téléphérique à Banff

Site des chutes du Canyon Johnston

"Lake Louise" et son célèbre hotel

Le lac Moraine, de toute beauté.

Tout au long de la route vers le parc National de Jasper qui s’étend sur plus de 230 km, on peut admirer des rivières à l’eau turquoise dont la clarté est telle qu’on peut deviner la froideur de l’eau provenant des montagnes et glaciers. On trouve également tout près de cette route plusieurs lacs et glaciers spectaculaires qui sont tous très bien indiqués afin que le public puisse profiter de leur splendeurs (le lac Bow, le lac Peyto, le glacier Bow, le centre du champ de glace Columbia ainsi que les chutes Sunwapta et Athabasca).

La route est tellement belle!

Le lac Peyto; un arrêt à ne pas manquer!

5:24 PM 9/28/2017

Le lac Bow

Le glacier Columbia

La première photo indique l’emplacement du glacier en 1925.

Les chutes Sunwapta

Les chutes Athabasca

Nous arrivons à Jasper, une petite ville accueillante et paisible avec un centre ville très touristique où l’on peut trouver des restaurants et magasins de tout genre. Ancienne ville ferroviaire, on peut y constater une présence importante de chemins de fer et de locomotives en plein centre-ville et cela témoigne de l’ampleur de cette activité économique a pour la ville. Ça lui fait son charme! Le transport ferroviaire est toujours très actif dans les provinces de l’Alberta et de la Colombie Britannique. Les chemins de fer sont présents dans les vallées et près des routes principales. Se faisant parfois discret, parfois visible, ces ponts et tunnels enjolivent les lieux.

Wapitis, ours, cerfs, chèvres de montagnes et même ces petits chiens de prairie constituent la faune qui est très visible dans les parcs nationaux et fait partie du charme de la région. D’autres richesses naturelles qu’on y trouve sont les sources d’eau chaude naturelle. Les sources thermales sont des bassins d’eau riches en minéraux dont l’eau est à une température d’environ 40°C. Il est étonnant de constater à quel point les sources thermales des rocheuses canadiennes se trouve à proximité de grands glaciers.

Nous poursuivons notre route vers la Colombie Britannique. Dès à notre arrivé, un site d’informations touristiques nous accueille avec une vue splendide sur des montagnes des rocheuses. Cette vue panoramique semble nous dire aurevoir ou bienvenue selon le sens de notre passage. Nous nous dirigeons par la suite vers la Vallée de l’Okanagan, où l’on retrouve un tout autre panorama. Cette région montagneuse avec ces multiples lacs offre de superbes points de vue tout au long de la route.

Notre itinéraire nous emmène vers Kamloops, Salmon Arm, Enderby, Armstrong et Vernon. Toutes ces belles petites villes sont bien aménagées et enjolivées par les lacs et les rivières à proximité.

Les Fruits sont à l’honneur dans la vallée d’Okanagan!

Les "Farmer's Market"

Les « Farmers Markets» sont des marchés publics où l’on retrouve des comptoirs de fruits et légumes en abondance ainsi que de petites fermes aménagés avec des animaux pour le plaisir des enfants. Les sites sont entourés de champs montagneux et laissent entrevoir la beauté de leurs champs de cultivation. Les pêches, abricots et cerises y étaient parfaitement mûres et tellement savoureuses. Nous y avons fait une découverte en mangeant des cerises jaunes qui sont tout aussi excellentes que les cerises rouges : un vrai régal! Le miel est aussi très présent dans la région et on voit dérouler de nombreux d’aménagements floraux. La présence de lavande se démarque avec son abondance et ces belles fleurs de couleur violet.

Salmon Arm et son magnifique quai

On poursuit notre route vers Kelowna et on en profite pour admirer les différents points de vue panoramiques qu’offre la route du lac Kalamalka. La région montagneuse permet d’avoir une vue sur le lac d’une beauté indescriptible grâce à la présence des montagnes et des quartiers résidentiels qui s’y trouvent. La saison chaude et son climat très sec favorisent la pratique des sports nautiques qui semblent être très populaire sur les lacs et les rivière. Les accès aux points d’eau sont d’ailleurs bien aménagés et facile d’accès. Les champs montagneux qui sont de couleur jaune nous indiquent la rareté des précipitations et expliquent donc la présence des systèmes d’irrigation en fonction partout dans la région. Ce climat est malheureusement propice aux feux de forêts qui ont pris beaucoup d’ampleur dans la région cette année (2017). Malheureusement, la présence de fumée dans la région y a assombrit la vue des montagnes avoisinantes.

Kelowna est une belle ville donnant sur le lac Okanagan où l’on compte de nombreux hôtels et un casino auquel on peut accéder à même des embarcations nautiques en passant par l’écluse. On y trouve à proximité des parcs et des plages propice à la baignade. Cette région se démarque par la présence de plusieurs vignobles qui sont aménagés pour faire profiter le public des produits de la vigne.

On se permet la visite d’un vignoble en pleine matinée, afin de profiter ce bel endroit et d’y déguster leurs excellents produits. En bordure du lac Okanagan, on peut admirer les rangs de vignes bien ordonnés où les raisins se trouvent en abondance. Ce fut une superbe avant-midi.

Le « Hiking» ou la randonnée pédestre est un sport très populaire dans la région puisque la proximité et l’abondance des trails donnent sur des points de vue panoramique incroyables. À l’autre extrémité du lac, on trouve une autre charmante petite ville, Penticton, qui est un lieu touristique ou l’on peut profiter d’une très belle plage où la baignade et les jeux nautiques sont à l’honneur. Sur les lieux, il y a un canal qui relit le lac Okanagan au lac Skaha. Sur ce même canal, on pratique la descente en rivière à l’aide de flotteur de tout genre; un plaisir pour tous! J’ai eu le plaisir de faire une descente de 90 min sur la rivière à l’aide d’un flotteur à Enderby. Ce fut une activité relaxante et agréable grâce à laquelle j’ai pu encore une fois profiter du paysage.

Les plages

10:13 AM 9/29/2017

La descente en rivière

Arrivés à la fin de notre itinéraire, nous avons repris la route vers le nord pour remonter la vallée d’Okanagan et ainsi admirer les paysages d’un autre angle. On y a rejoint ma fille qui travaille tout l’été dans un camp de vacances au lac Mable, près d’Enderby. Le camp Mackenzie est un camp de vacances vraiment superbe pour les jeunes de tous âges et plusieurs types de camps y sont offerts. Pour accéder au site, nous avons dû traverser une rivière en bateau. Nous y avons fait du kayac ainsi que du bateau et nous nous sommes baignés dans le lac. Cette journée au lac Mable fut vraiment magnifique avec ses paysages montagneux et son eau cristalline. À proximité du camp de vacances, il y a un centre de vacances familiales aux nombreux attraits incluant une auberge, des chalets, un terrain de camping, une marina, un terrain de golf et même une piste d’atterrissage pour de petits avions.

On poursuit notre route vers Banff en empruntant la route numéro 1 où encore une fois, le paysage est de toute beauté. Malheureusement, plusieurs sites sont fermés en raison des feux de forêts. Lors d’un arrêt, nous avons eu la chance de parcourir un sentier de cèdres géants. On s’y croyait dans une forêt enchantée digne des plus grands films du cinéma. Le calme de la forêt, son odeur, ainsi que l’immensité des arbres y étaient pour quelque chose. La route en bordure des montagnes est tellement sinueuse qu’il y a plusieurs endroits où des tunnels ont dû être aménagés ou simplement où les montagnes ont dû être excavées pour laisser passer la route ou la voie ferrée.

La forêt de cèdres géants, un site enchanteur.

Nous avons parcouru en tout 2225 km sur une période de 2 semaines! Ce séjour fut évidemment trop court pour tout découvrir et pour pouvoir profiter de toutes les innombrables richesses que l’Ouest Canadien a à offrir. Aucune photo ne réussit à rendre justice à la beauté de l’Alberta et de la Colombie-Britannique lorsqu’on s’y rend en personne.

www.agatlabs.com